Installation cuisine
Publié le 20 Décembre 2020 à 14h42 - 116 aff.

Comment nettoyer une plancha ?

La plancha est une mode de cuisson d’origine espagnole inventée vers la fin du XIXème siècle. Elle s’est répandue aujourd’hui dans les cuisines françaises et assure le plaisir de cuisiner des grands chefs. Une plancha est très pratique à utiliser et facile à entretenir. Le nettoyage fait partie de l’entretien dont chaque utilisateur ne doit pas négliger. Il faut nettoyer régulièrement la plancha, en général, entre chaque cuisson. Le nettoyage peut se faire à l’aide d’un chiffon ou d’un essuie tout pour dégraisser, pour les nouveaux il existe une cuve de dégraissage. L’eau froide, le glaçon et le vinaigre blanc également peuvent servir pour le nettoyage d’une plancha. Cependant, il faut être toujours vigilant quant aux matériaux utilisés lors de la fabrication de la plancha, certains sont très sensibles à l’eau et nécessitent un nettoyage particulier.

Le nettoyage général d’une plancha.

Pour garantir sa longue durée de vie, une plancha doit être nettoyer de temps à autre. Avant chaque cuisson, elle doit être propre pour être prête à accueillir d’autres recettes afin de ne pas transmettre l’odeur de l’ancienne recette. Les résidus ne doivent pas être collés sur la plaque et elle doit être parfaitement lisse pour assurer une bonne cuisson. Il est important de savoir que le nettoyage de la plancha diffère selon le matériau utilisé lors de la conception de la plaque. Une plaque en inox, en acier, en chrome ou en fonte émaillée peut être nettoyée avec le vinaigre blanc. A verser sur la plaque encore chaude, le vinaigre blanc assure le décollage instantanément de tous types de dépôts et résidus, que vous trouverez dans toute boutique d'ustensiles plancha. A l’aide d’une spatule, il faut gratter et envoyer les déchets vers la gouttière. A finir avec l’essuyage de la plaque avec un essuie tout imbibé d’un peu d’huile.

Le nettoyage de la plaque en inox, en acier ou en chrome.

La plaque en inox, en acier ou en chrome est en général une plaque dure. Très résistante à l’eau et aux différents chocs et pouvant être entretenue par différents produits. Afin de déglacer, il faut verser de l’eau ou des glaçons sur la plaque encore chaude. Le vinaigre peut servir pour enlever les résidus et avec une spatule, il faut les pousser vers le bac à graisse. Le spray nettoyant verycook peut également assurer un nettoyage parfait mais avec un coût un peu élevé.

Le nettoyage de la plaque en fonte émaillée.

Par rapport à la plaque en inox ou en acier, la plaque en fonte émaillée nécessite des entretiens particuliers. Sensible aux différents chocs, vu que la plaque n’est pas assez lisse. La fonte est une matière poreuse, donc facile à rouiller. Sensible également aux chocs thermiques, l’eau froide, les glaçons sont à déconseiller pour ce genre de plaque et il faut également éviter de plonger la plaque dans l’eau. Le nettoyage doit se faire avec un peu d’huile sur un papier absorbant. En général, la notice d’utilisation peut aider pour les entretiens et le nettoyage de tous types de plaque. Il faut être toujours vigilant durant les achats en prêtant attention sur les matières utilisées.

Si vous êtes à la recherche d'une plancha de qualité ; la plancha gaz inox est faite pour vous.

Les publications similaires de "Cuisine aménagée"

  1. 4 Mai 2020Les décorations pour gâteau de mariage417 aff.
  2. 28 Janv. 2018Vous pouvez aménager votre cuisine avec un plafond en pvc1341 aff.
  3. 9 Déc. 2016Les différentes façons d'offrir un couteau1519 aff.
  4. 25 Août 2016Pourquoi acheter ma nouvelle cuisine sur Internet?1562 aff.