La préparation de gâteaux est une excellente compétence à posséder. Cela demande du temps et de la patience, mais le produit final en vaut toujours la peine. Lorsque vous commencez à faire des gâteaux, vous devez savoir quel type de moule utiliser. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le choix du moule à gâteau adapté à votre recette, certains étant plus importants que d'autres. Pour vous aider à prendre cette décision plus facilement, nous avons compilé une liste de critères qui peuvent être utilisés comme lignes directrices lors de la sélection du moule à gâteau parfait, quel que soit le type de gâteau que vous préparez.
Moule
Le moule à manqué est est important à deux points de vue. Le premier est sa taille et sa forme, le second est la facilité avec laquelle vous pourrez démouler votre gâteau après la cuisson. Les moules à gâteaux existent dans une variété de formes, notamment les moules ronds, carrés ou en forme de cœur. Ces moules sont souvent utilisés pour les gâteaux à étages où vous souhaitez créer plusieurs couches fines qui peuvent être empilées les unes sur les autres (vous pouvez également utiliser un moule à gâteau d'ange). Ils ont généralement des côtés droits avec des poignées intégrées, ce qui permet de les placer plus facilement dans les fours sans se brûler sur les côtés métalliques chauds.
Taille des moules à gâteaux
Les petits moules à gâteaux sont généralement plus efficaces que les grands, car ils répartissent la chaleur de manière homogène dans la pâte, sinon, certaines parties risquent d'être trop cuites lorsqu'ils ont fini de cuire. Gardez à l'esprit que si vous utilisez de petits moules à gâteaux, vous devrez diviser votre pâte en petites portions et les faire cuire une par une (ceci n'est pas spécifique aux moules à mini-cake, bien que ces recettes demandent généralement de petites quantités de pâte).
Matériaux des moules à gâteaux
Il existe de nombreux types de matériaux utilisés pour fabriquer des moules à gâteaux ou des boîtes de conserve. Le meilleur matériau varie selon qu'il s'agit d'un moule en aluminium ou d'un moule en céramique antiadhésive.